Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

La terre est bleue

La terre est bleue !

par Richard Labévière (*)

Source : Esprit@corsaire.com.[1] Paris, le 21 janvier 2014.

Richard Labévière -- Photo © Joël-François Dumont.La dernière publication du Centre d’études supérieures de la Marine (CESM) - "La Terre est bleue" [2]- est une perle. Autant maniable qu’un téléphone portable, ce petit livre, richement illustré de photos exceptionnelles, de cartes thématiques, de schémas et de tableaux statistiques parfaitement lisibles, s’ouvre sur cette dimension incompressible du monde littoral : 80% des habitants de la planète vivent à moins de cent kilomètres des côtes. Ce constat introduit une merveilleuse préface d’Érik Orsenna qui pourrait s’intituler : la mer est l’avenir de notre planète et la chance de la France. La mer, c’est 70% de la surface du globe et l’on ne s’y intéresse vraiment qu’au moment des vacances… Pourtant, le domaine maritime français est le deuxième du monde avec ses 12 millions de kilomètres carrés.

« C’est sans doute l’atout majeur de notre pays », écrit Érik Orsenna, mais « le plus fréquemment et le plus obstinément oublié ». Il poursuit : « j’ai été emporté. Et je n’ai plus lâché le texte jusqu’à l’arrivée, l’accostage final ». Et ce grand écrivain nous communique son espoir contagieux : « enfin, Français, vous vous réveillez ! Tout n’est pas perdu ! Nous commençons à nous préoccuper vraiment de la mer », en rendant hommage à l’un des rapports du Sénat qui restera dans l’histoire du travail parlementaire de notre pays. En juillet 2012 (malheureusement les journalistes parisiens étaient en vacances…), était publié sous la direction de Jeanny Lorgeoux et d’André Trillard, ce texte de référence : "Maritimisation ; la France face à la nouvelle géopolitique des océans".[3]

Érik Orsenna -- "La Terre est bleue, petit traité de maritimisation" (CESM)

Bravo l’artiste : « Quelque chose me dit (avec beaucoup d’arguments) que la croissance dont nous avons tant besoin, et que certains voulaient aller chercher avec leurs dents, c’est en mer, le long des côtes, de toutes nos côtes, qu’elle se trouve », conclut Érik Orsenna. Le périple se poursuit avec sept escales : Appareillage, La conquête des mers, La liberté des mers, La richesse des mers, L’aventure du siècle, La fragilité du monde et L’avenir de la terre. La dernière partie Accostage nous propose une petite bibliographie afin de poursuivre intelligemment cette exploration opérationnelle.

Rappels d’une France, deuxième pays maritime du monde : 12 millions de kilomètres carrés, avec des côtes et des zones économiques exclusives (ZEE) dans tous les océans (sauf l’Arctique) ; 7000 kilomètres de littoral ; 52 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; 300 000 emplois directs ; une Marine nationale capable d’intervenir sur tous les théâtres maritimes du globe ; et pourtant, 50% des marchandises qui arrivent dans notre pays sont débarquées dans un port étranger.

Les grandes expéditions maritimes, les empires et les royaumes maritimes jusqu’aux « révolutions » arabes nous rappellent que la Méditerranée aura été le laboratoire de cette humanité qui évoluait, se structurait et se globalisait. Aujourd’hui, avec l’arc de crises proche et moyen-orientales et les menaces sahéliennes, l’Afrique sub-saharienne a basculé dans les eaux méditerranéennes. Mare nostrum est redevenue l’une des priorités stratégiques de notre pays substituant un nouveau logiciel euro-africain à la vieille dimension euro-med.[4]

"Ambitions stratégiques américaines, britanniques et russes en Méditerranée"

L’ouvrage nous résume, ensuite les grandes données et difficultés du droit de la mer avec une circulation maritime en croissance exponentielle. Aujourd’hui, la pêche fournit 100 millions de tonnes de poisson et de crustacés au monde, tandis que l’aquaculture en produit 60 millions et connaît une progression annuelle de 80%. Plus de 400 millions de personnes tirent de la pêche leurs principaux moyens de subsistance. Aux richesses halieutiques, il faut ajouter toutes les ressources en hydrocarbures, les minerais rares, les énergies renouvelables (éoliennes et hydroliennes), la biodiversité. Les zones les plus prometteuses semblent être le golfe de Guinée, la mer Caspienne, le Brésil et le Mexique. D’autres perspectives s’ouvrent vers la Russie extrême-orientale, le Qatar ou l’Australie. Sans oublier les vastes réserves de l’Arctique.

Mais ce monde d’avenir est fragile sur les plans environnementaux et sécuritaires. Les trafics de drogues, d’être humains, les terrorismes et les pirateries nécessitent des marines côtières et hauturières à la hauteur des nouvelles menaces et davantage de coopérations régionales et internationales. Dans ce nouveau Grand jeu du XXIe siècle, la France a toute sa place, une place de choix, faut-il encore qu’elle le comprenne et qu’elle en tire toutes les conséquences. La Terre est bleue put l’y aider et l’on rêve que ce petit ouvrage (répétons-le : une perle rare !) soit distribué dans toutes les écoles de France et de Navarre, y compris les plus grandes.

Quel souffle ! Érik Orsenna a mille fois raison : on est embarqué, sinon subjugué !

(*) Richard Labévière est rédacteur en chef d'Esprit@corsaire.

[1] espritcors@ire, lancé le 18 juin 2012, est un réseau d’experts des questions de défense et de sécurité. Ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs: déchiffrer, produire et diffuser de l’information sur ces sujets dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débat.
[2] "La Terre est bleue, petit traité de maritimisation". Centre d’études supérieures de la Marine (CESM) – 1, place Joffre – 75700 Paris SP 07. Directrice de la publication : Lieutenant de vaisseau Stéphanie Payraudeau. Tél : 01 44 42 82 13 – cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr 
[3] "Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans". Rapport d'information de MM. Jeanny Lorgeoux et André Trillard, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 674 (2011-2012) - 17 juillet 2012.
[4] "Ambitions stratégiques américaines, britanniques et russes en Méditerranée", par Bastien Alex, Didier Billion, Alain Coldefy et Richard Labévière. Octobre 2013.

Chroniques de Richard Labévière en 2014 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact